La formation de lune

La formation de lune :

Généralités:

La lune est un élément fondamental d’Ogame, dont il est important de comprendre le fonctionnement et les possibilités qu’elle apporte à votre jeu. Chaque planète va pouvoir abriter une lune en son orbite. Elles vont se caractériser des planètes de par leur taille, leur mode de création, les bâtiments pouvant y être construit, mais aussi le fait qu’elles soient destructibles.
Commençons par observer de quelle manière peut-on identifier une lune dans notre vue galaxie.

Capture d’écran:


Vous pouvez ainsi observer, comme l’indique l’astre entouré en rouge, que la planète « 3-Two Hands » possède une lune en son orbite.

Voyons à présent comment obtenir cette fameuse lune et quelles sont ses fonctionnalités.


Fonctionnement:

Pour obtenir un astre autour de votre planète, il va falloir qu’un champ de débris, dont le fonctionnement est détaillé dans la partie recyclage du site, soit créé autour de votre planète. En fonction de l’importance de ce champ, vous allez avoir un certain pourcentage de chance de création de lune qui va influencer la taille de cette dernière.

Chaque 100.000 de ressources dans un champ de débris correspond à 1% de probabilité de création de lune: cette probabilité étant bridée à 20%. Pour calculer de manière efficace combien de vaisseaux doivent être détruits pour que cette probabilité soit maximale, des outils en ligne existent tel ce simulateur du site Ogame-Winner.

Cette probabilité est en relation directe avec la taille de votre lune. En effet, plus votre probabilité va être importante, plus votre lune va avoir une taille maximale (variable entre 3464 km (12 cases) et 8944 km (79 cases)). Il est donc nécessaire de provoquer volontairement une création de lune pour avoir les 20% de probabilité de création et ainsi une lune avec une taille maximale pouvant ainsi accueillir un maximum de bâtiments.
Ces lunes crées de manière volontaire sont toutes à fait légales, mais sont soumises à quelques règles à respecter ; ainsi, le règlement stipule :

« VII. Créations de lune
- Celles-ci sont autorisées.
- L’opérateur de l’univers doit être prévenu par mail de la tentative.
- Il n’est pas autorisé au joueur le mieux classé des deux de faire un profit en ressources au passage. Ceci serait considéré comme du push et passible d’un bannissement. »


Chaque tentative de création de lune est complètement indépendante d’une autre. Il n’y donc pas de corrélation entre les différentes formations de lune. Cependant, il est toujours possible de travailler sur les chances d’avoir une lune par rapport au nombre de tentatives, mais vous devez garder à l’esprit que pour chaque tentative vous n’aurez que 20% maximum de chance d’avoir une lune.

La chance de ne pas avoir de lune lors d’une tentative est de 80% soit 0.8 en terme de probabilité.
La chance qu’une lune ne soit pas créée lors d’une deuxième tentative si la première n’a pas fonctionné s’exprime donc ainsi (calculs de probabilités):
P (pas de lune) * P (pas de lune)
=0.8 * 0.8
= 0.64

Donc, on en déduit que la possibilité de ne pas avoir de lune lors de deux tentatives à 20% est de 64% soit 36% de chance d’avoir une lune.

Pour 3 tentatives:
P (pas de lune) * P (pas de lune) * P (pas de lune)
=0.8 * 0.8 * 0.8
=0.512

La chance de ne pas avoir de lune lors de trois tentatives à 20% est donc de 51% soit 49% de chance d’en avoir une.

On peut donc en déduire le tableau suivant:

Nombre de tentatives

Probabilité d’avoir une lune

1

20%

2

36%

3

49%

4

59%

5

67%

6

74%

7

79%

8

83%

9

87%

100

99,99%

Même si chaque tentative est donc complètement indépendante d’une autre, il est logique que plus vous effectuez de tentatives de formation de lune, plus vous allez avoir de chance d’en avoir une en prenant en compte l’intégralité des essais et non juste la tentative en elle-même, de manière indépendante.

Une fois votre tentative effectuée, le rapport de combat va apparaitre comme habituellement dans vos messages. Il y sera alors indiqué les caractéristiques du champ de débris formé, ainsi que le fait qu’une lune soit formée ou pas. Il faut noter que même si une lune est formée, le champ de débris reste en orbite autours de votre planète.

Utilité d’une lune:

La lune est un élément stratégique indispensable à tout joueur qui se respecte. Elle va permettre notamment de créer des bâtiments exclusivement réservés aux lunes telles que la phalange de capteur ou la porte de sauts spatiaux.

Cependant, lorsque vous allez acquérir votre lune, celle-ci ne va pas être composée des cases annoncées précédemment. En effet, il va vous falloir monter les cases de votre lune au fur et à mesure de votre évolution grâce au bâtiment se nommant « base lunaire ». Ce dernier va permettre d’augmenter votre lune de 3 cases par niveau jusqu’à son niveau maximal bridé de par la taille de votre lune. Dans un contexte Rôle Play, cela est du au fait que la lune n’est pas entouré d’atmosphère et donc qu’elle n’est pas viable sans modifications matérielles. N’oubliez donc pas de laisser une case disponible pour monter se bâtiment.